Etude de cas AGTherm | brandflow

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    AGTherm

    Renforcer l'implantation d'AGTherm sur son marché par une restructuration de ses outils marketing

    branding & concept publicitaire
    socle stratégique & conseil
    Crédits

    Crédits

    • Gestion de projet
      • Mathilde
    • Directrice client
      • Stéphanie
    • Direction artistique
      • Léa

    AGTherm, spécialiste indépendant en génie climatique.

    Depuis 2003, AGTherm propose des solutions de travaux, maintenance et optimisation énergétique intervenant sur différents secteurs tels que l’industrie, le tertiaire, la santé, ou encore le grand public. Spécialiste indépendant en génie climatique, AGTherm valorise les différents savoir-faire et ses ressources humaines internes. D’abord implantée à Toulouse, AGTherm s’est étendue avec l’ouverture de nouvelles sociétés à Narbonne, Bordeaux et Nantes ces dernières années.

    Chiffres clefs

    20+
    années d'existence
    4
    villes d'implantation
    55
    millions en 2022
    250
    salariés en 2022

    Comment structurer la communication nationale du groupe et en maîtriser son utilisation par les différentes agences ?

    développement
    communication de la marque

    La mission de brandflow pour AGTherm : structurer l’offre, la stratégie marketing et la marque employeur.

    Dans le cadre de son développement, AGTherm a fait appel à brandflow sur deux sujets majeurs : le développement et la communication de la marque et de ses différentes offres ainsi que l’ensemble de la marque employeur du groupe. Le positionnement et l’identité de marque ont aussi été revus dans le but de renforcer l’implantation d’AGTherm sur son marché. La marque employeur quant à elle se devait de venir raconter, partager, faire vivre et co-construire le territoire de marque autour de valeurs et de passions communes inhérentes à la marque depuis sa création.

    discours
    identité

    Discours et identité de marque AGTherm.

    Afin de renforcer l’image de marque d’AGTherm, il était nécessaire de définir un discours de marque permettant de présenter uniformément la société au grand public. Celui-ci a donc été construit dans le but d’asseoir son image d’expert et de renforcer son engagement auprès du grand public, en liant le passé, le présent et l’avenir d’AGTherm.
    La création d’une identité de marque globale et ses déclinaisons par agence est venue moderniser la charte graphique. Les dégradés du logo se sont estompés pour laisser place à une charte aux influences géométriques teintée de bleu et jaune franc. L’ensemble des différents métiers est à présent reconnaissable grâce à un code couleur et pictogramme dédiés présents sur l’ensemble des supports de communication.

    Structuration de l’offre et création de contenus.

    L’offre d’AGTherm étant constituée de multiples services et diverses offres en fonction de la typologie projet, brandflow a permis, grâce à son expertise marketing & stratégie, la structuration & l’optimisation de la lisibilité des offres en place. Ce travail a ensuite permis la création de contenu dédié dans le but de valoriser l’ensemble des expertises de la marque.

    L’ensemble des contenus créés (photos, vidéo, supports print) ont permis de faire vivre et co-construire la communication de marque autour de valeurs fortes suscitant un engagement auprès des cibles.

    Stratégie marque employeur.

    La marque employeur est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises souhaitant structurer leur réputation, leur recrutement et véhiculer leurs valeurs d’entreprise. Dans un souci de structuration interne des outils et afin d’améliorer et structurer la communication interne d’AGTherm, il était nécessaire d’établir une stratégie de marque employeur. Appuyée par des supports employeur, cette stratégie avait pour but de mettre en avant et d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel, de retenir les talents grâce à la valorisation de leur travail et d’attirer des candidats de qualité. Un livret d’accueil ainsi que la construction d’un espace recrutement sont venus compléter cette stratégie.