Étude de cas Les comptoirs de la Bio | brandflow

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    Les Comptoirs de la Bio

    Les comptoirs de la Bio

    Fédérer son réseau de franchisés grâce à la mise en place d'une plateforme collaborative

    développement web & app

    Les Comptoirs de la Bio, chaîne de magasins bio indépendants.

    Réseau de près de 150 magasins indépendants, Les Comptoirs de la Bio s’engage pour proposer une large gamme de produits bio, sains et de grande qualité accessibles à tous. Entreprise aux valeurs humaines fortes, Les Comptoirs de la Bio accompagne ses salariés dans des formations diverses pour apporter aux employés une connaissance produits bios et santé à forte valeur ajoutée pour les clients.

    Comment fédérer, former et communiquer auprès des 150 magasins ?

     

    Entreprise à la démarche bio globale, Les Comptoirs de la Bio peine à fédérer les employés de leurs 150 magasins répartis partout en France autour d’un projet commun. La question de la communication interne et de la formation des employés aux méthodes et pratiques liées au bio et aux nouveautés produits est au cœur de la problématique business.

    plateforme collaborative

    La mission de brandflow pour Les Comptoirs de la Bio : créer une plateforme collaborative évolutive.

    Afin de mettre en lumière les actualités, la communication interne et les formations proposées aux employés, brandflow a proposé aux Comptoirs de la Bio de développer en co-création une plateforme collaborative dédiée et adaptée aux besoins évolutifs des équipes.

    Une plateforme interne 100% adaptée, construite en collaboration avec les équipes terrain pour une parfaite adéquation à leurs besoins au quotidien.

    expérience utilisateur

    Une plateforme collaborative sécurisée et orientée “utilisateurs” avec des contenus ciblés.

    L’accès à la plateforme nécessite une authentification afin de fournir à chaque utilisateur son propre espace et un fil d’actualités spécifiques à son rôle dans l’entreprise et à ses besoins. Pour cela, la plateforme utilise des technologies spécifiques : React / Node JS / Next JS pour la partie frontend et Symfony pour la partie backend.

    Une bibliothèque de contenus sur mesure.

    Afin de permettre à chaque collaborateur de consulter informations et formations sur la bio,  brandflow a développé, au sein de la plateforme collaborative, une bibliothèque de contenus recherchables, consultables et téléchargeables mis à disposition des personnes en fonction de leur rôle dans l’entreprise. Pour cela, nous avons utilisé la technologie ReactJS qui nous permet de faire évoluer simplement les composants de cette interface et d’assurer une rapidité d’affichage de ces derniers.

    Une messagerie instantanée et collaborative.

    Pour favoriser les échanges au sein de l’entreprise et développer l’interactivité entre les différents points de ventes, la plateforme se munit de sa propre messagerie instantanée. Les salariés échangent ainsi sur deux niveaux : par point de vente ou par groupes de discussions dédiés. Le travail collaboratif est ainsi facilité par une proximité renforcée. D’autre part, un calendrier d’événements, partagé avec les utilisateurs, permet de renforcer le plan de communication interne de l’enseigne.