Etude de cas : Plateforme de marque - Myteamlink

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    Myteamlink

    Comment travailler sa plateforme de marque avec une agence marketing ?

    branding & concept publicitaire

    La plateforme de marque : le socle stratégique de l’ensemble des décisions

    Elle offre une ligne directrice claire et concise qui constitue le fil conducteur de chaque action de communication à venir. Elle permet de créer une identité forte capable de susciter l’intérêt, l’engagement et la confiance.

    Elle va permettre de faciliter la prise de décision et de guider ses actions : la plateforme de marque vous permettra de mettre en avant votre promesse de marque. c’est un outil qui va amener de la cohérence à votre site internet, et qui vous permettra de mieux piloter vos actions ainsi que vos prises de décisions.

    La plateforme de marque fait partie du socle stratégique, mais qu’est ce que c’est ? 

    Le socle stratégique est une base qui permet à l’entreprise de se positionner clairement sur son marché, que ce soit auprès de ses clients comme en interne. On vient définir la personnalité, la vision ou encore les valeurs fondatrices de la marque pour poser un socle commun et cohérent à toutes les futures actions et prises de décisions.

    Pour y parvenir, les équipes de brandflow & de Myteamlink ont pris le temps. Le temps de définir ce qui détermine la marque : ses valeurs, son histoire, son message, sa mission, sa vision, sa signature, ses visuels, sa charte graphique, son contenu éditorial… des notions essentielles qui construisent la plateforme de marque ! Ce sont des notions qui doivent être claires et partagées par l’ensemble des collaborateurs pour que chaque prise de parole ou réponse véhicule la même émotion.

    Modernité, social, intuitif et facile d’utilisation furent les maîtres mots tout au long de ce beau projet.

    L’identité visuelle : un des éléments essentiels de la plateforme de marque.

    identité
    plateforme de marque

    l'identité visuelle

    L’identité visuelle d’une marque est sa carte d’identité graphique qui permet de la reconnaître sans avoir besoin de voir son nom. 

    Elle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, la typographie, la mise en page.. tous ces éléments sont conservés dans un document : la charte graphique, ce qui va permettre de les décliner à l’identique sur les différents supports de communication (site internet, plaquettes, réseaux sociaux..)

    L’identité visuelle doit représenter l’activité de la marque, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement, et surtout, elle doit être adaptée à la cible visée. Tous ces outils compris dans l’identité visuelle sont les éléments que l’on va retrouver dans la plateforme de marque.

    aujourd’hui, la plateforme de marque est un élément incontournable pour construire une stratégie de communication efficace et marquante. C’est une étape indispensable pour affirmer une marque forte, dotée d’une identité de marque unique et reconnaissable, qui permet de nouer des liens solides avec vos clients dans la durée.

    Elle sert à coordonner les actions de communication, favoriser l’engagement des équipes et des collaborateurs, mais aussi de booster l’attractivité de la marque.

    Myteamlink avait besoin de renouveau, de pouvoir s’affirmer sur le marché en restant en accord avec ses valeurs, ses missions, ses objectifs…qui ont pu être déterminés à l’aide d’ateliers réalisés entre brandflow et les équipes de Myteamlink. 

    nouvelle identité visuelle

    Notre proposition d’identité visuelle pour MyTeamLink

    Nous avons créé une charte d’expression qui a pour but de guider l’image de marque et la production des supports de communication de façon à toujours affirmer et renforcer le positionnement de la marque. 

    Elle est destinée à celles et ceux qui travaillent ou seront amené(e)s à travailler sur la marque tant en production de textes, d’images et de sons, et quels que soient les publics ciblés : presse, professionnels, grand public, institutionnels ou encore partenaires.

    Suivre cette charte permettra a Myteamlink une communication homogène, forte et maîtrisée. Nous avons choisi une typographie en minuscule qui rend l’application accessible et facile. Un pictogramme de deux messages entrelacés, représentant le lien, l’échange et le partage.  Une baseline “solution digitale de networking et d’animation de communautés” qui informe le client final de la valeur ajoutée de la solution en la plaçant comme la meilleure solution de communication existante sur le marché. Cette phrase se veut descriptive mais directe pour rester dans le ton général choisi.

    La nouvelle identité visuelle de Myteamlink s’ouvre au digital afin de pouvoir se positionner plus largement après s’être concentrée sur la cible sportive.

     

    Un écosystème digital innovant pour renforcer la conversion

    Le digital occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun, et encore plus depuis la crise sanitaire.

    L’écosystème digital correspond à la représentation web de la façon dont l’entreprise s’adresse à ses cibles. C’est la clé pour une bonne stratégie.

    La refonte de la plateforme web d’acquisition a permis d’amener Myteamlink sur une plateforme web plus innovante : nous avons opté pour un design immersif et personnalisable comportant des évolutions de fonctionnalités pour renforcer le positionnement de la marque. Nous avons pensé cet écosystème digital sur un référencement technique afin que Myteamlink puisse obtenir un plus grand nombre de prospects. 

    Myteamlink est une application responsive, mais surtout une solution digitale de networking et d’animation de communauté à portée de tous afin de faciliter les échanges entre vos membres et développer leur engagement. Elle s’adresse à tous et s’adapte aux entreprises, aux réseaux d’affaires, aux clubs sportifs, aux associations.. Elle a été conçue afin de répondre à vos besoins. 

    Myteamlink s’impose aujourd’hui comme la solution digitale dédiée aux problématiques de communication et d’animation de communautés au sein d’un groupe. 

    Une stratégie marketing ambitieuse pour Myteamlink

    stratégie marketing

    La stratégie pour Myteamlink

    Le digital a connu ces deux dernières années une percée fulgurante qui a forcé de nombreuses organisations à repenser leurs processus. Les organisations sont aujourd’hui de plus en plus matures et ouvertes aux solutions digitales leur permettant de communiquer et de fédérer leur communauté autour d’un outil commun.

    Nous parlons de plateforme web d’acquisition :  Myteamlink avait besoin d’acquérir du trafic vers son site internet.

    brandflow et les équipes de Myteamlink ont travaillé ensemble afin d’obtenir une plateforme web d’acquisition qui permette de la positionner sur un marché plus général.

    Myteamlink se déploie sous forme de SAAS, mais le SAAS à quoi ça correspond ? C’est un recentrage d’hébergement d’application d’entreprise.

    C’est pourquoi la notion “d’annuaire digital” est importante. L’idée est d’adhérer vous et votre communauté à Myteamlink, et vous allez pouvoir y retrouver toutes les informations nécessaires concernant vos collaborateurs. Plus besoin de chercher un numéro de téléphone, un email.. afin de contacter une personne de votre réseau d’affaires.

    Bien évidemment, la plateforme de marque est toujours au cœur de cet écosystème digital puisqu’elle se déploie sur le site internet, le but est de reconnaître la marque, ressentir ses valeurs et sa mission sans avoir besoin de la connaître réellement.

    obtention de trafic qualifié
    transformation en lead

    La mission de brandflow pour Myteamlink : obtenir du trafic qualifié pour se transformer en lead

    Grâce au retargeting, vous pouvez retoucher les visiteurs de votre site web en fonction de leur comportement à l’aide d’un contenu qui leur est désormais dédié. Cette personnalisation permet de rediriger l’utilisateur vers la page la plus adaptée à son besoin, puisque nous l’avons identifié grâce au suivi mis en place.  Il s’agit d’une technique très intéressante, puisqu’elle permet de maintenir votre marque au centre de l’attention et de convertir de simples visiteurs en clients !

    Ici l’objectif du retargeting est d’obtenir du trafic qualifié pour le transformer en lead.

    “Avoir une bonne conception UI/UX c’est bien, mais qu’il convertisse c’est mieux !” Manon, traffic manager chez brandflow.

    Effectivement, il faut se poser la question si votre site internet est bien optimisé afin de recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. 

    Pour Myteamlink, nous avons travaillé les cibles et les personas afin de construire un site web intuitif. Il a été pensé pour les 4 cibles qui ont été préalablement déterminées, pour transformer chaque visite en essai. 

    Il faut savoir que le retargeting intervient après avoir eu suffisamment de visites et il sert à toucher les utilisateurs ayant déjà visité le site internet de Myteamlink, donc ils connaissaient forcément la marque.

    Une plateforme web d’acquisition : optimiser la conversion du trafic

    Avant de parler d’optimisation sur la conversion du trafic, il faut s’assurer d’avoir un site internet bien construit pour pousser à la conversion.

    Afin de voir si cette “annuaire digital” vous convient, vous pouvez utiliser la version “démo”, présente sur le site internet, et ainsi découvrir si c’est un élément dont vous avez besoin au sein de votre réseau d’affaires.

    Vous n’êtes pas laissé seul dans cette version démo, vous pouvez programmer une réunion d’une durée de 30min environ avec un membre de l’équipe commerciale de Myteamlink, afin de vous aiguiller le plus possible dans cette démarche mais également vous donner le maximum de renseignements dont vous avez besoin.

    L’expérience utilisateur a été pensée dans le but d’obtenir des conversions.

    Par exemple, des Call-To-Action ont été mis en place : un CTA sticky (qui redirige vers l’onglet contact) sur la page d’accueil du site internet, un CTA qui dirige vers une landing page pour la démo a aussi été ajouté.

    Enfin, pour pouvoir mesurer l’efficacité de cette structure, il est important de penser au tracking  : un suivi de conversions est primordial pour enregistrer les différentes conversions (sur les demandes de contact via le formulaire, mais aussi aux demandes de démo et aux lectures de vidéos) et continuer d’analyser le comportement de l’utilisateur afin d’améliorer son expérience et faciliter notre récolte de prospects.