Étude de cas Mutuelle VIASANTÉ | brandflow

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    Mutuelle VIASANTÉ

    S'imposer comme acteur de référence national dans le domaine de la santé en capitalisant sur une nouvelle stratégie de communication

    branding & concept publicitaire
    socle stratégique & conseil
    Crédits

    Crédits

    • Directeurs de clientèle
      • Pierre R
      • Stéphanie

    Comment assurer la transition d’une marque au fort ancrage régional à une ambition nationale ?

    Viasanté est une marque “jeune” née en 2012 du rapprochement de plusieurs mutuelles locales. Son implantation et sa notoriété sur ce périmètre géographique historique étaient importantes grâce à des campagnes de communication fortes et récurrentes.

    Suite au rapprochement en 2015 avec le groupe AG2R LA MONDIALE, l’ambition est devenue nationale. Avec des moyens relativement limités et sur un marché des complémentaires santé très concurrentiel, l’enjeu était de faire émerger la marque Viasanté comme un acteur de santé de référence sur le territoire national.

    Chiffres clefs

    1M
    de personnes protégées
    43
    agences
    3
    domaines d'activités

    La mission de brandflow pour Viasanté : refonte de la plateforme de marque et de la stratégie publicitaire pour propulser Viasanté sur la scène nationale.

    plateforme de marque

    Refonte de la plateforme de marque de Viasanté.

    L’objectif était clair : imposer Viasanté comme acteur de référence dans le domaine de la santé en capitalisant sur une nouvelle identité visuelle et signature. L’identité visuelle se devait d’affirmer clairement la filiation avec le groupe AG2R LA MONDIALE, tandis que la signature “Acteur de votre santé” venait mettre en exergue l’offre de Viasanté en produits et services destinés à améliorer le bien-être de ses adhérents et les invite à devenir acteurs de leur santé.

    concept publicitaire

    Un concept publicitaire inclusif et attachant.

    A travers une nouvelle accroche publicitaire originale et universelle : “Et vous, comment ça va ?”, Viasanté vient redonner tout son sens à l’intérêt qu’elle porte à l’autre, à sa santé, à sa vie.

    Ce concept a ensuite été déployé sur un plan média national (environ 2 millions d’euros) avec des dispositifs TV (programme court, parrainage…), replay TV et radio pensés et mis en œuvre par l’agence.

     

    Ce programme court “Et vous, comment ça va ?” met en scène des histoires de vie où la santé est acteur principal et les soignants et soignés rôles secondaires.

    Ce programme met à l’honneur :

    – Des personnes qui témoignent avec détermination, émotion et enthousiasme d’un problème de santé physique, psychologique, maladie ou accident de la vie qu’ils ont réussi à surmonter.

    – Des aidants ou soignants ayant accompagné des proches, amis, patients, à surmonter l’épreuve due à une maladie ou un accident.

     

    Diffusé pendant 5 ans sur les chaînes du groupe France TV, ce programme a permis de travailler la notoriété de Viasanté et a nourri son capital d’image bienveillante et de proximité.