Étude de cas : Zoo African Safari & brandflow.
Renouveler l'intérêt de ses clients pour les loisirs et la culture et booster ses ventes à travers un concept publicitaire fort.
Le Zoo African Safari a choisi brandflow pour rajeunir son image de marque et renouveler l'intérêt des toulousains pour son parc à travers une refonte de son identité visuelle, la création d'un concept publicitaire et des activations digitales performantes.
Expertises mobilisées.
- Stratégie marketing
- Création de l'identité visuelle
- Concept publicitaire
- Campagnes marketing et communication
- Site internet

Le Zoo African Safari de Toulouse.
Depuis 1970 et de génération en génération, le Zoo de Plaisance du Touch divertit et transmet à ses visiteurs sa passion et son respect des animaux. Le Zoo African Safari se mobilise chaque jour dans la transmission d’une prise de conscience générale et s’évertue à informer les visiteurs de la nécessité de protéger la biodiversité, à expliquer le degré de vulnérabilité des différentes espèces animales et à mettre en œuvre, à son échelle, la conservation des animaux en voie d’extinction.

Comment renouveler l’image de marque et l’intérêt des toulousains pour le Zoo ?
50 ans après sa création, le Zoo African Safari de Toulouse est en perte de vitesse sur le marché des loisirs et a besoin d’une nouvelle identité forte et de campagnes impactantes pour relancer ses ventes et l’intérêt général des Toulousains pour ses animaux.
La mission de brandflow pour le Zoo African Safari : refonte de l’identité visuelle, du territoire de marque et du concept publicitaire.
C’est suite à un appel d’offre que le Zoo African Safari confie à brandflow la re-conceptualisation totale de son identité et de sa prochaine campagne de communication. Alors que le Zoo fête ses 50 ans, il souhaite faire peau neuve en créant une nouvelle identité de marque soutenue par une campagne publicitaire au message fort et booster ses entrées au parc avec des activations digitales performantes.
Modernité, dynamisme et engagement environnemental furent les maîtres mots tout au long de ce beau projet qui nous a fait remporter en 2020 un trophée de la communication.
Nouvelle identité visuelle du Zoo African Safari.
Soucieux du bien-être de ses résidents, le Zoo African Safari place l’animal au centre de ses préoccupations. Notre axe graphique s’est donc immédiatement tourné vers le traitement graphique de l’œil, fenêtre sur l’âme et organe universel de perception du monde extérieur. Pas de superflu ou de décorum, l’œil et l’animal sont positionnés au centre de cette nouvelle communication comme un véritable retour aux sources.
Le choix du zèbre s’est imposé par la volonté de mettre en avant la partie safari du zoo, ouverte en 1990 et véritable proposition de valeur. Le traitement graphique quant à lui se veut moderne pour une déclinaison accessible à tous supports.

Une campagne omnicanal pour un retour à l’essentiel.
Un retour à l’essentiel, à ce qui est réellement important, à ce que l’on souhaite véhiculer et transmettre mais surtout et avant tout un retour à l’animal.
Dans sa mise en avant, cet animal ne sera plus seulement envisagé de manière globale par son espèce mais sera mis en valeur par son unicité : nom, traits de caractère et personnalité.
Parce qu’on ne viendra plus seulement au Zoo African Safari pour voir des tigres, mais nous y viendrons voir Alta, « la tigresse qui adore faire la sieste », ou encore Quibala, « la girafe qui fait du baby-sitting ».

Témoignages.
Créativité, écoute, adaptation… La collaboration avec brandflow a permis au Zoo African Safari de moderniser son image. L’équipe a très vite compris nos attentes et a su proposer une stratégie adaptée à notre ADN et nos valeurs. brandflow est une agence fiable et réactive qui nous a accompagnés dans la stratégie de communication 360°, tout en s’adaptant à notre budget, à nos délais et à nos contraintes.
